Eclairage public de la ville de Louveciennes

16 novembre 2019

Accueil, Environnement, Projets

eclairage public

Les rues de la Ville de Louveciennes sont éclairées toute la nuit et ce de façon constante. Cette consommation d’énergie parait complétement inutile et complétement délirente à notre époque. L’éclairage est ancien, sa comsomation est loin d’être optimisée.

Il existe des solutions plus écologiques et plus économiques. Nous vous proposons de les passer en revue:

La première possibilité consiste à éteindre tout ou partie de l’éclairage pendant une période de la nuit par exemple entre 23 H et 5H du matin.  Certaines communes de province adoptent cette solution qui n’est ni difficile ni couteuse à implémenter car elle ne demande aucune modification des infrastructures existantes. Sur le plan écologique et économique c’est certainement la solution la plus efficace. Aujourd’hui c’est pas moins de 12 000 communes en France qui éteignent l’éclairage pendant une période de la nuit.

Les avantages de cela:

- Diminution de la pollution lumineuse qui perturbe la faune

- Baisse de la consommation énergétique

- Amélioration de la sécurité (baisse des cambriolages) OUI OUI !

La seconde solution consiste à installer un éclairage capable de s’adapter au besoin. Il existe des systèmes que l’on appelle « dimables » ou « ajustables » c’est à dire que l’on peut faire varier l’intensité en fonction des besoins. Cet équipement peut être controlé à distance en fonction de différents paramètres ou bien être autonome comme par exemple avoir l’intensité qui baisse lorsqu’il n’y a pas de piéton et repasse à 100% lorsqu’il y a des piétons qui marchent dans la rue. Avec ces dispositifs, nous entrons dans le domaine de la Smart City ou de la ville connectée.

Avoir un éclairage capable de s’adapter implique un changement de l’existant. En effet les éclairages que nous avons sur la commune de Louveciennes sont de type « Vapeur de Sodium » pour la plupart et donc il est impossible d’ajuster leur intensité.

Un éclairage à base de LED est aujourd’hui recommandé. Il permet non seulement d’ajuster l’intensité mais aussi de réduire fortement la consommation car les éclairages LED consomment beaucoup moins (de l’ordre de 50 à 70%). Par contre il coute plus cher.

La durée de vie des éclairages LED est bien supérieure. Les premiers éclairages LED présentaient des faiblesses au niveau de l’électronique de contrôle.

Le remplacement a des coûts matériels et d’installation. Le Retour sur Investissement financier (ROI) se fera après quelques années. Les mairies (les élus) hésitent à aller dans cette voie car il faut entre 3 et 5 ans pour commencer à voir le retour économique. Sanchant qu’une mandature est de 6 ans … Ce sont les élus du mandat suivant qui vont en profiter. La, nous tombons dans le travers de la politique qui l’emporte sur l’intérêt général.

Pour Louveciennes, nous proposons de commencer à déployer des dispositifs ou l’on peut ajuster l’intensité de l’éclairage en fonction du passage des piétons. Faisons le test sur une rue dans un premier temps…

100% Louveciennes

 

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus