Le devenir de l’ancien restaurant dit « Le Grec » – Place de l’Eglise

5 janvier 2020

Accueil, Projets, Urbanisme

restaurant dit le grec

L’équipe municipale en place, parlait pendant la campagne de 2014 et en début de mandat d’installer un café avec une terrasse à l’emplacement du restaurant dit « Le Grec » juste en face de l’église et du marché si l’occasion se présentait. Ce qui était une très bonne idée.

Aujourd’hui, l’occasion est là puisque le local est vide !  Mais le Maire en a décidé autrement puisqu’il souhaite installer une maison médicale dans ce lieu. Pourquoi ?

Ce changement d’avis est très surprenant. Est ce qu’il y a un lien avec la  succession de démissions de 2 Maires Adjoints et 2 Conseillers Municipaux en septembre 2019.

Avant de décider d’installer un cabinet médical à cet emplacement, une étude d’impact sur les commerces du centre-ville a-t-elle été faite ? Si oui qu’elle en est la conclusion ?

Pourquoi ce choix ? :

- Il y a déjà un cabinet médical dans le centre-ville (rue de Putelot) à quelques pas de la.

- Pour accéder à ce nouveau cabinet médical il va falloir monter des marches ! ou passer par l’arrière du batiment… Bravo l’accessibilité ! Qu’elle va être le coût des aménagements ?

- Le stationnement à cet endroit est inadapté et très limité, cela voudrait dire que la Mairie va réserver des places pour le cabinet médical au détriment des commerces et des riverains ?

- L’installation d’un cabinet médical dans le restaurant dit « Le Grec » va prendre la seule surface suffisamment grande et bien placée pour de nombreux types de commerces et faire encore disparaitre la seule alternative et dernière opportunité d’un commerce dans le centre de Louveciennes !

- N’oublions pas que ce local dispose d’un merveilleux jardin sur l’arrière du batiment qui n’aura plus aucune utilité dans le cadre de l’aménagement d’une cabinet médical. Que deviendra t’il ?

Enfin, la mairie développe un autre cabinet médical au Centre Commercial des Clos ce qui fera 2 cabinets voir 3 si on garde celui de la rue de Putelot qui est un cabinet médical dont les murs n’appartiennent pas à la Mairie.

L’alternative est d’installer un café avec une terrasse pour en faire un lieu convivial sur la magnifique Place de l’Eglise. Ce café attirerait aussi du passage et donc redynamiserait le commerce du centre-ville à l’image du dynamisme du centre de Croissy les jours de marché. Il y a une synergie entre les cafés, le marché et les commerçants …

Le café de la mairie est mal placé. Il est en face d’une école, il n’y a pas de terrasse et pas la possibilité d’en faire une. Nous avons là une très belle occasion de le déplacer avec sa Licence IV. Le déplacement d’une Licence IV est du ressort du Maire avec l’accord du Préfet lorsque c’est dans la même commune.

Cette place de l’église, vide et minérale n’est qu’un lieu de passage. Il y manque fortement un lieu de vie. Un endroit ouvert, convivial ou les louveciennois pourraient se retrouver. L’animation du quartier aurait tout à y gagner et les commerçants du centre village aussi.

Ceci est justifié par une demande constante de nombreux louveciennois et particulièrement des plus jeunes.

Pour maintenir le « vivre ensemble », la convivialité dans l’espace public, mis à mal depuis quelques années (disparition de la fête des fleurs, …), le transfert du « café de la Mairie » redonnerait de la vie à cette place qui en manque tant.

Il pourrait prendre la forme d’un café-restaurant, salon de thé avec un espace expo, mini conférence, artistique ou associatifs, …

Un projet simple et réaliste car les 2 locaux (Café de la Mairie et Restaurant dit « le Grec ») appartiennent à la Mairie

Le marché situé sur la Place de l’église a du mal à se développer avec ses quelques commerçants. Nous sommes en dessous de la taille critique.  Avoir un café à cet endroit favoriserait l’activité.

De même, Il n’y a toujours pas de toilettes pour le marché. Le minimum d’hygiène pour un marché est d’avoir des toilettes à proximité. Là, il faut aller derrière la caserne des pompiers (et il faut le savoir) ou au café de la Mairie. Pourtant il y a la possibilité d’en faire en contrebas de la Place sous l’ancienne Mairie … (par exemple). Il y a aussi un besoin de toilettes pour les personnes qui vont à des offices … ce manque peut être réglé avec un café en face le marché.

On déplore la disparition des commerces dans le centre de Louveciennes. Ce n’est pas le déplacement du cabinet médical ou la création d’un nouveau qui va améliorer la situation bien au contraire.

OUI bien sûr nous sommes très favorable pour avoir un cabinet médical dans le centre de Louveciennes MAIS PAS A CET EMPLACEMENT LA !!! qui a beaucoup plus de vocation à être un commerce. Cette opportunité est unique et c’est la dernière dans le centre de Louveciennes.

Philippe DELARUE  pour  100% Louveciennes

, , , ,

2 Réponses à “Le devenir de l’ancien restaurant dit « Le Grec » – Place de l’Eglise”

  1. Gournet Dit :

    Je suis tout à fait d’accord pour la création d’un café place de l’église ! Je suis même prêt à réaliser ce projet si celui ci est réaliste et réalisable!

    Répondre

  2. Pozzo Éric Dit :

    100% d’accord…ce cabinet médical est l’archétype de la fausse bonne idée ! Les arguments développés dans l’article sont sans appel.
    Seules une volonté de « cocher » des cases dans un bilan de mandature si faible et/ou une obstination à ne pas écouter les avis de bon sens peuvent conduire l’équipe municipale actuelle à s’entêter dans ses mauvaises décisions…
    J’attens de lire les propositions des listes alternatives.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus