Le déploiement de la Vidéo Protection, c’est parti ! … avec 4 ans de retard et à 2 mois des prochaines élections municipales.

17 janvier 2020

Accueil, Projets, Sécurité

C’était une promesse de campagne de l’équipe en place.
Le déploiement de la vidéo protection vient de commencer sur la commune de Louveciennes comme on peut le voir sur la photo.

Photo video

En tant que Maire Adjoint à la sécurité et à la circulation, (démissionnaire depuis septembre 2019), j’avais lancé et piloté le projet de Vidéo Protection quelques mois après les élections municipales de 2014.
Nous avions prévu de déployer 5 à 6 sites au niveau des principaux axes routiers d’entrées et sorties de la commune.
Le choix pour l’implantation avait été fait avec les recommandations du référent de la Police Nationale.
Le dossier était donc prêt fin 2014 / début 2015.
A ma grande surprise, pour des raisons financières, de priorité et de communication le dossier avait été mis en attente.

Automne 2018, le dossier ressurgit, motivé par les promesses de campagne avec des objectifs élargis.
Une nouvelle étude est lancée afin de couvrir des zones supplémentaires, notamment la gare, le poste de Police Municipale ainsi que le centre du village.

Nous devrions donc avoir (sauf si il y a encore eu un changement depuis l’été 2019) les 5 ou 6 principaux accès routiers de la commune + le centre du village (2 à 3 sites pour le pourtour de l’église) + le parking et la place de la Gare avec les commerces soit 3 sites. Au total une bonne dizaine de sites.

A noter que le Conseil Municipal a voté l’attribution d’armes à feu pour la Police Municipale le 11 décembre 2018. Le stockage des armes oblige à renforcer la sécurité du poste de la PM situé à côté de la gare. Les sites de la gare doivent donc obligatoirement assurer la surveillance du bâtiment de la PM.

Pour information, le coût d’un « site » est de l’ordre de 10 K€ installation et raccordement compris.
Ce coût est sensiblement identique que nous ayons une ou plusieurs caméras sur un même site.
Le système informatique d’enregistrement et de consultation est placé dans un local que l’on appelle le CSU (Centre de Supervision Urbaine). Le coût d’investissement du matériel est de l’ordre de 30 K€ en fonction des options et de la performance que l’on choisit.

Le Conseil Municipal a voté un budget pour la vidéo protection qui correspond à environ une douzaine de sites plus le matériel informatique.

Ma position sur ce sujet sensible :
Nous aurions dû déployer dès le début du mandat c’est-à-dire en 2015 (avec le temps d’instruction du dossier, l’obtention des subventions, …) les principaux axes d’entrées/sorties de la commune comme cela était prévu.
Attendre 2 ans et faire une analyse de l’évolution de la délinquance et notamment des cambriolages.
En fonction des résultats, nous aurions pu poursuivre ou non le déploiement à d’autres zones en 2018 ~19.
Cette approche aurait permis d’avancer progressivement en ayant des retours concrets afin d’orienter la stratégie de déploiement, d’avoir des résultats plus tôt … et de faire des économies substantielles.

Le déploiement dans le centre du village n’est pas une priorité aujourd’hui.

Le déploiement de la vidéo protection à seulement deux mois des élections municipales est une approche de communication politique qui passe avant l’intérêt de Louveciennes et des louveciennois.

J’ose espérer que nous avons obtenu les subventions qui étaient prévues dans la première étude ?

Philippe DELARUE pour 100 % Louveciennes
Ancien Maire Adjoint à la Sécurité et à la Circulation
(démission au 1er septembre 2019)

 videopro BD

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus