Ancien Monument aux Morts et Chemin de Croix

La place de l’église a vécu plusieurs changements depuis un siècle.

La mairie était située à côté de l’église (sur le côté droit en regardant l’église de face) comme on peut le voir sur cette ancienne carte postale des années 20.

ancienne mairie monument aux morts 1

La Mairie a été démolie en 1945

On peut aussi apercevoir l’ancien Monument aux Morts qui était en plein centre de la place.

eglise et ancient monument aux morts

Aujourd’hui cet ancien Monument aux Morts est « stocké » dans les ateliers municipaux comme on peut le voir sur la photo ci-dessous

Ancien monument aux morts Louveciennes

Ce monument fait partie de notre histoire, de notre patrimoine. Il a été érigé grâce à l’argent des louveciennois pour commémorer les défunts de la première Guerre Mondiale. Il mérite mieux que cela. Il faudrait le remettre en valeur dans un espace public plutôt que de le laisser « croupir » dans une alvéole des Arches.

De même le très beau Chemin de Croix payé lui aussi par les louveciennois, qui était dans l’Eglise de Louveciennes jusque dans les années 90, est lui aussi « stocké » aux Arches.

100% Louveciennes demande que les candidats s’engagent à ce que l’ancien Monument aux Morts ainsi que le Chemin de Croix soient intégrés à l’inventaire du « Petit Patrimoine »  de Louveciennes (voir le PLU) et qu’ils soient remis en valeur.

L’emplacement pour l’ancien Monument aux Morts reste à définir … le Parc des 3 Grilles par exemple ? …

100 % Louveciennes

, , ,

Une réponse à “Ancien Monument aux Morts et Chemin de Croix”

  1. Pozzo Éric Dit :

    Sait-on pourquoi le monument aux morts et le chemin de croix avaient été déposés et remisés aux ateliers municipaux? C’est rare en France de virer un monument aux morts…je me souviens du scandale fait par certains quand le dernier a juste ėtė déplacé pour permettre le dernier réaménagement de la place de l’église…Les louveciennois de l’époque le trouvaient-ils moche? Sur le fond c’est clair qu’il y a surement mieux à faire que de le laisser moisir aux arches.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus