La circulation est un sujet sensible qui nous concerne tous et qui est indissociable du stationnement.
En 2016, la mairie a mandaté le cabinet spécialisé ABTOO pour faire une étude de circulation et de stationnement sur la commune de Louveciennes.
Les objectifs fixés étaient :
- Améliorer la sécurité (Piétons, Ecoles, Cyclistes…)
- Réduire la vitesse des véhicules dans la ville
- Améliorer la fluidité de la circulation
- Améliorer le stationnement
L’étude a été menée en Juin 2016 avec des comptages sur le terrain.
Une présentation des résultats a été faite lors d’une réunion publique en Janvier 2018.
Sur cette carte nous avons le Trafic Moyen Journalier d’un jour de semaine en juin 2016 :
Une des informations la plus importante qui ressort de l’étude, c’est le trafic de transit qui est de 49%, en d’autres termes, la moitié des véhicules traversent Louveciennes sans s’arrêter ! C’est ce trafic que nous devons réduire !
La mairie avait fourni au cabinet ABTOO, la liste des différents projets d’urbanisation prévus dans les années à venir à l’horizon 2025.
Le logiciel PARAMICS (Logiciel International de Microsimulation de trafic routier référencé par le CERTU), spécialisé pour la simulation des flux a réalisé, à partir de ces données, la projection du Trafic Moyen Journalier pour 2025.
En rouge, nous avons une augmentation comprise entre 50 et 100% et en noir, nous sommes à plus de 100% !
Cette simulation reste optimiste car elle ne prend pas en compte les évolutions des villes voisines et au delà.
Il était donc urgent d’agir.
Fort de ces résultats, le Cabinet ABTOO a fait des propositions d’aménagements.
Le principe général est des faire des « BOUCLES » et donc des sens uniques comme cela a été fait autour du Parc du Château.
Avantages des boucles :
- Augmentation de la capacité de stationnement.
- Allongement potentiel du temps de parcours.
Le rallongement du temps de parcours est un outil important pour diminuer le trafic de transit car il a un impact direct sur les logiciels de calcul de trajet comme WAZE, GOOGLE Map et autres GPS.
Ceux-ci ont principalement 2 options de calculs :
- Le trajet le plus court en temps (option par défaut)
- Le trajet le plus court en distance mais pas forcément en temps.
Par conséquent, en modifiant les calculs des GPS, ceux-ci chercheront un autre chemin plus court.
Cela peut-être légèrement pénalisant pour les riverains et les habitants de la commune mais permet de reporter le trafic de transit vers d’autres routes.
Inconvénients des boucles :
- Risque d’augmenter la vitesse de circulation car il n’y a pas de véhicule qui arrive de face.
Il y a des solutions pour limiter la vitesse dans les sens uniques, comme le stationnement alterné pour éviter les lignes droites, l’ajout de coussins Berlinois ou tout autre ralentisseur de ce type. On peut aussi dans certains cas, installer des feux tricolores/radars comme nous en avons dans le Chemin de Prunay.
Pour le tour du Parc du Château, il y avait 2 possibilités : Rotation horaire ou anti-horaire.
La Mairie n’a pas choisi la rotation horaire car dans ce cas, il y a 2 croisements de flux :
- Rue de la Paix X Rue du Général Leclerc (au coin de la Mairie)
- Rue de la Croix Rouge X Rue de Voisins
Pour des raisons évidentes de fluidité, il ne faut pas de croisement de flux d’où le choix de la rotation anti-horaire comme aujourd’hui.
Alors pourquoi avons-nous l’impression qu’il y a toujours autant, voir plus de véhicules qu’avant ?
Est ce qu’il y a eu de nouveaux comptages pour voir l’impact des aménagements actuels ? Si oui nous souhaiterions qu’ils soient publiés!
Le cabinet d’études avait été très clair dans ses préconisations: « Pour qu’un nouveau plan de circulation soit efficace, il faut TOUT faire en même temps car TOUT est lié » quitte à faire des modifications d’ajustements au bout de quelques mois.
Mr le Maire n’a pas souhaité appliquer toutes les autres transformations préconisées par le bureau d’études et a préféré ne faire que le pourtour du Parc du Château que nous connaissons aujourd’hui, justifié par les travaux des Tennis de Voisins. Plus récemment a été ajouté l’interdiction de rentrer dans le haut de la rue du Marechal Joffre le matin aux heures de pointes.
Par conséquent, nous sommes restés au milieu du gué, les autres aménagements préconisés par le cabinet n’ont pas été testés ou réalisés … Nous ne savons donc pas si ce nouveau plan aurait été efficace ou non!
100 % Louveciennes est à la disposition de la future équipe municipale sur l’optimisation du plan complet de circulation.
100% Louveciennes
4 mars 2020 à 22 h 51 min
Est-ce qu’une étude à l’échelle des communes voisines a ėtė faite? Le raisonnement juste impose de connaître les origines et destinations de ce traffic de transit…100% d’accord sur l’importance du phénomène par les futurs édiles.