La Plaine de Villevert – Le S.H.A.P.E…. et après

La Plaine de Villevert a accueilli le S.H.A.P.E. (Supreme Headquarters Allied Powers Europe) à partir de 1951…

Le Conseil de l’OTAN se réunit à New York le 15 septembre 1950, Paris est choisi comme siège du quartier général, en raison surtout de sa position centrale et de ses excellents moyens de télécommunications. L’hôtel Astoria situé alors sur l’avenue des Champs-Élysées, près de la place de l’Étoile (ultérieurement occupé par le groupe Publicis) est mis à la disposition du commandement militaire. Il est rapidement aménagé pour recevoir les officiers américains qui doivent constituer le groupe de planning du S.H.A.P.E., arrivé le 1er janvier 1951, avec à sa tête le général Dwight David Eisenhower. Ils sont bientôt rejoints par les représentants de huit autres pays membres.

Le 2 avril 1951, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe commence à fonctionner. Toutefois, l’État-Major ne quitte ses quartiers exigus de l’hôtel Astoria qu’au mois de juin. Il s’installe alors en juillet 1951 dans des bâtiments pré-fabriqués, construits en trois mois environ par le génie militaire français, sur un emplacement situé à Louveciennes (quartier de Villevert en limite de Rocquencourt, en bordure de la Forêt de Marly et de l’autoroute A13), dont la France avait fait don à l’OTAN.

Il existe quelques cartes postales des années 50, assez difficiles à trouver car écrites souvent à destination des familles à l’étranger. Nous en avons recensé 4. Nous vous en présentons 3 ci-dessous.

Sur cette première carte postale nous avons une vue générale du site avec les deux entrées sur la RN113. Au milieu, au fond on aperçoit le Château du Camp aujourd’hui Château Louis XIV.Plaine de Villevert SHAPE 1

Cette deuxième carte nous montre au second plan, la Ferme du Trou d’Enfer.Plaine de Villevert SHAPE 2

Sur cette troisième carte, nous avons Louveciennes au fond et on peut apercevoir l’Aqueduc.Plaine de Villevert SHAPE 3

Après le départ du S.H.A.P.E fin mars 1967, la Plaine de Villevert a accueilli à partir de 1970 la société CII devenue BULL.

En 2002, le terrain est vendu à la société Canal + pour un peu plus de 55 M€. La chaîne cryptée avait le projet de regrouper l’ensemble de ses filiales. Quelques mois plus tard, l’entreprise a décidé de s’implanter à Issy les Moulineaux et elle a revendu le terrain à un promoteur « Louveciennes Développement ». Cette dernière avait pour objectif de réaliser un pôle de bureaux.

Le samedi 25 novembre 2006 au matin, un incendie a ravagé une partie du site.

Ce terrain d’un peu plus de 20 Ha appartient à la société Unibail Rodamco depuis 2013.

Nous ferons un article sur son devenir ultérieurement. Pour le moment, quelques dizaines de moutons y paissent tranquillement.

Retrouvez la localisation des cartes postales ici 

100 % Louveciennes

, ,

Une réponse à “La Plaine de Villevert – Le S.H.A.P.E…. et après”

  1. Philippe CHRETIEN Dit :

    Le projet de Canal+ de regrouper ses effectifs à Louveciennes est douteux, car peu crédible au vu de la suite, les motivations étaient ailleurs. L’achat de 2006 n’est pas le fait d’un promoteur, mais de la financière Centuria qui gère les capitaux du Qatar en France, sans compétence immobilière: Louveciennes Développement est le nom de la coquille vide porteuse de cet actif, un terrain nu, des pétrodollars placés dans un terrain en Euros. Ce terrain de 22 ha appartient depuis janvier 2013 à Unibail Rodamco Westfield qui est un promoteur immobilier français d’envergure mondiale, spécialisé dans les locaux d’activité. Ce terrain est enclavé avec un seul accès donnant sur une Nationale qui assure le lien entre A86 et A13 pour les PL, en l’absence du tunnel PL A112, annulé suite à l’incendie du tunnel du Mont Blanc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus