C’est parfois méconnu par les louveciennois, mais la Seine passe à Louveciennes en longeant le Quai Conti sur une longueur d’environ 800 mètres entre Bougival et Le Port Marly. Il y a aussi une partie de l’île de la Loge qui se situe sur notre commune.
La Machine dite de Marly est située sur la commune de Bougival.
La Machine de Marly fut construite entre 1681 et 1682 sous le règne de Louis XIV par le maître charpentier et mécanicien Rennequin Sualem d’après le projet d’Arnold de Ville. L’objectif était de pomper et de remonter l’eau de la Seine pour alimenter les jets d’eau du Parc du Château de Versailles.
La Machine avec la vue sur le coteau où l’on aperçoit le Pavillon de Musique de Madame du Barry.
L’intérieur de la Machine. Le courant de la Seine faisait tourner les grandes roues qui actionnaient des pompes.
1910 installation d’une machine à gaz.
On remonte le long de la canalisation.
Vue sur la Seine et Croissy prise de la terrasse du Pavillon de Madame du Barry situé sur le haut du coteau. Retrouvez la visite du domaine de Madame du Barry ici .
Une des dernières cartes postales avant la démolition de la Machine en 1968. Aujourd’hui, il reste la petite « cabane » au milieu de la Seine, sur le petit îlot.
La canalisation longe la rue de la Machine.
Rue de la Machine, Place Ernest Dreux.
On s’échappe du chemin de l’eau avec sur la droite la Place Ernest Dreux et l’Orphelinat Agricole fondé en 1880 par Jules Beer. En 1943, 34 enfants juifs avaient été placés dans cet orphelinat. Le 22 juillet 1944 l’ensemble des enfants et leurs moniteurs sont arrêtés par la Gestapo. Seul 3 sont revenus.
Le Séjour de Voisins – Orphelinat Beer.
l’Aqueduc
La canalisation est souterraine entre la Place Ernest Dreux et l’Aqueduc de Louveciennes. Celui ci, parfois appelé Aqueduc de Marly a été construit en 1681 par Jules Hardouin-Mansard pour être terminé en 1685. Il se compose de 36 arches et sa longueur est de 643 mètres. L’eau arrivait de La Machine par la Tour du Levant.
L’Aqueduc et l’allée du Jongleur.
Nous arrivons au bout de l’Aqueduc près du rond point de la Grille Royale, avec la Tour du Couchant.
Après la Tour du Couchant, les tuyaux sont entérrés jusqu’au Parc de Versailles….
L’Aqueduc fut mis hors service en 1866 et remplacé par des canalisations souterraines.
Retrouvez la localisation des cartes postales ici
100% Louveciennes
8 juin 2020
Cartes Postales, Culture, Environnement, Le saviez vous ?