La rue de Montbuisson entre la rue du Général de Gaulle et la rue Auguste Renoir pose une vraie problématique de circulation notamment le matin de 7 à 9 et le soir de 17 à 19H. Cette rue étroite dans sa partie haute (entre l’allée de la Gare et la rue Auguste Renoir) et en double sens avec la plupart du temps l’impossibilité de se croiser à cause des véhicules qui y sont stationnés parfois même sur des bateaux. Le code de la route, interdit le stationnement sur un bateau même sur l’entrée de son propre garage. La Police Municipale laisse faire puisque le problème est récurrent et rien ne change au fil des mois.
Dans les années à venir, l‘ancienne résidence Montbuisson pour personnes âgées, fermée depuis maintenant plus d’un an sera réhabilité. Le moment venu, il faudra probablement condamner au moins temporairement une des deux voies de circulation pendant la période des travaux. Comme on a pu le voir avec les anciens tennis de Voisins. A ce moment-là, si rien n’est fait, il n’y aura quasiment plus de possibilité de croisement rue de Montbuisson entre la rue Charles de Gaulle et la rue Auguste Renoir.
Qu’elle serait l’impact de la mise en sens unique de la partie haute de la rue de Montbuisson ?
Si la rue de Montbuisson devient en sens unique montant alors cela entraine de mettre aussi la rue Auguste Renoir en sens unique montant. Problème, il ne reste que le Chemin de l’Ariel en double sens pour l’accès à la Résidence des Champs Louis et au quartier des Coteaux ! On ne va plus avoir le chemin de l’Ariel, la rue de l’Ariel mais l’Avenue de l’Ariel. De plus ce chemin est mitoyen avec Bougival. Il faudrait donc aussi inverser le sens unique de la rue Claude Monet pour la mettre en descente. Interdire le stationnement dans le Chemin de l’Ariel sur les côtés de Bougival et de Louveciennes jusqu’à la rue Saint Michel … Un peu compliqué pour les riverains et la crèche des Ecureuils … et il faut l’accord de la Mairie de Bougival.
Si la rue de Montbuisson devient en sens unique descendant alors il faut Mettre aussi la rue Auguste Renoir en sens unique probablement descendant pour éviter un nombre important de véhicules dans le goulet du haut de cette dernière. On retrouve donc le même problème que précédemment mais cette fois-ci pour l’accès au quartier des Coteaux et à la Résidence des Champs Louis.
La mise en sens unique de la rue Auguste Renoir permettrait au moins de mettre un marquage au sol pour matérialiser un chemin pour les piétons. La possibilité d’un trottoir serait à étudier.
Ce que demande 100% Louveciennes :
Il n’y a pas besoin d’attendre la réhabilitation de la Résidence Montbuisson pour aménager correctement la rue afin que les véhicules puissent se croiser facilement. Il y a eu quelques panneaux de signalisation installés par la mairie en 2019 suite aux nombreux problèmes reportés mais ils ne sont pas respectés.
Il faut aller jusqu’au bout du projet d’aménagement de la rue de Montbuisson:
- Matérialiser les zones de stationnement avec des marquages au sol sur les emplacements autorisés
- Mettre des plots pour le début et la fin de zone de stationnement comme cela a été fait rue de la Paix.
- Faire respecter les interdictions de stationnement notamment sur les bateaux.
ATTENTION : Une mise en sens unique de la rue de Montbuisson aurait un impact significatif sur tout le quartier des Coteaux bien sûr mais aussi avec un report d’une partie de la circulation dans la rue de la Croix Rouge et dans la rue de la Paix. Donc l’impact sera sur toute la ville. Encore une fois, dans une ville comme Louveciennes le moindre changement impacte toute la ville.
100% Louveciennes
17 juin 2020
Accueil, Circulation, Sécurité, Transports