Villevert, un projet à hauts risques pour notre qualité de vie et notre patrimoine.

Mr le Maire sortant avait promis de débloquer rapidement le projet de Villevert lors de la précédente campagne municipale. 6 ans plus tard … rien n’est sorti de terre.

Mr le Maire sortant s’était engagé à ne pas dépasser la construction de 350 logements sur la totalité de la Plaine de Villevert (23 Ha).

Pendant le mandat qui se termine, nous avons entendu parler de 350 logements dans un premier temps … nous interprétons cela comme une première tranche de 350 logements. Combien il y aura-t-il de tranches ?
Combien de logements à terme ? 800, 1000 ?

Même si l’emplacement de la Plaine de Villevert est excentré du village, cela ne sera pas sans conséquences sur toute la commune, notamment sur:

  • La circulation dans Louveciennes qui est déjà saturée à certaines heures
  • Le stationnement
  • Les transports
  • Les infrastructures communales
  • Notre qualité de vie de tous les jours

Soit une transformation importante de la ville.

Depuis 6 ans, le contexte économique et social et notre mode de vie ont évolué.

Quels sont maintenant les projets du propriétaire du terrain; Unibail Rodamco ?

Qu’est-ce que Mr le Préfet acceptera en terme de nombre minimum de logements ?

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire avancer ce projet ?

Nous avons d’ores et déjà une idée de l’impact sur la circulation dans Louveciennes fourni par l’étude de circulation faite par le cabinet ABTOO en 2016.

Il y avait environ 3000 véhicules par jour en 2016 dans la rue de Maréchal Joffre. A l’horizon 2025, avec les différents projets dont 350 logements sur Villevert, l’étude montre que l’on atteindra 5200 V/J. C’est jusqu’à 600 véhicules supplémentaires par heure aux heures de pointes.  La rue du Maréchal Joffre et le centre-ville seront complètement saturés si on ne fait rien !

Quel que soit le projet de Villevert, son intégration dans la ville doit être anticipée et étudiée en concertation avec les louveciennois.

Une liste concurrente a fait des propositions sur l’accès à la SNCF à la Gare de Bougival depuis Villevert. 100% Louveciennes a également fait des propositions (voir ici). Mr le Maire sortant qu’elles sont vos propositions ?

Est-ce que la solution de Mr le Maire sortant serait d’ouvrir une nouvelle route à la circulation comme le Chemin des Champs Louis pour rejoindre le quartier des  Coteaux et la gare de Louveciennes ?

Est-ce que la réfection du chemin de Bejuet initialise ce projet ?  
Ce chemin bucolique a été goudronné début 2020, pourquoi ?
Est-ce un test pour voir la réaction des louveciennois ?

IMG_20200621_chemin bejuet

Chemin de Bejuet (Photo 100% Louveciennes Juin 2020)

Depuis quelques années, on ne sait jamais ce qu’il va nous arriver, les louveciennois sont mis devant le fait accompli après une « légère » concertation de dernières minutes.

La gestion de dernière minute c’est pour faire face aux problèmes de tous les jours, les urgences… Les projets d’urbanisme, on les connait suffisamment longtemps à l’avance pour les anticiper.

Il faut avoir une vision globale pour intégrer le projet de Villevert dans Louveciennes pour ne pas se retrouver dans des situations complexes avec un discours de fuite en avant que nous entendons trop souvent : « Nous n’avons pas le choix » ou « On ne peut pas faire autrement »

Le projet de Villevert est le sujet d’urbanisme le plus important pour l’avenir de la ville de Louveciennes. C’est un projet structurant qui va transformer la ville et ce de façon irréversible. Il y a aussi le projet de l’Aqueduc et d’autres mais à moindre échelle. Alors que vous soyez nouveaux à Louveciennes (moins de 6 ans) ou plus anciens. Que vous comptiez rester ou non à Louveciennes, pensez que ces projets d’urbanisme auront un impact sur notre futur. C’est dans la mandature à venir que tous ces projets seront décidés …

In fine, le projet de la plaine de Villevert est à hauts risques pour notre qualité de vie et pour notre patrimoine. 

100% Louveciennes

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus