Le Maréchal Joffre et Louveciennes

Le Maréchal Joffre (1852 – 1931), vainqueur de la bataille de la Marne, épouse Henriette Penon le 26 avril 1905, il est alors âgé de 53 ans.

C’est au début des années 20 que le Maréchal Joffre achète une châtaigneraie à Louveciennes et décide d’y faire construire sa propriété.

Elle est située dans le haut de la rue des Creux que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Rue de Maréchal Joffre.

Pendant les 2 ans de la construction de sa propriété « La Chataigneraie », le Maréchal Joffre et sa femme habitaient non loin de là, au 8 rue des Creux.

Propriete Joffre 2

Le Maréchal Joffre est décédé en janvier 1931 et repose dans le Mausolée que nous pouvons voir aujourd’hui dans la propriété de Louveciennes.

Propriete Joffre 3

La Marechale Joffre devant le tombeau de son mari

Photo de Henriette Joffre devant le Mausolée de La Chataîgneraie

Henriette Joffre décède en 1956 à l’âge de 92 ans. Elle repose aux cotés du Maréchal dans le Mausolée. Ci dessus, une rare photo de Henriette Joffre.

Le Maréchal Joffre souhaitait que son parc soit entretenu par un ancien « Poilu ». Il avait confié cette tâche à un ancien de « La Marne »; Fernand Topin bien que ce dernier avait été mutilé du bras gauche pendant la première guerre mondiale. Germaine Topin, son épouse, était dame de compagnie de Madame Joffre après le décès du Maréchal. Quelques membres de la famille de Germaine et Fernand Topin habitent toujours à Louveciennes.

Fernand Topin Paris Match n355 samedi 28 janvier 1956

 Couverture du Paris Match N355 du 28 janvier 1956 avec Fernand Topin devant le Mausolée

Propriete Joffre 4

Chaque année, le 11 novembre, se déroulent les cérémonies commémoratives au Mausolée ou des membres de la famille Joffre viennent se recueillir.

100% Louveciennes

, , , , ,

Une réponse à “Le Maréchal Joffre et Louveciennes”

  1. gounet Dit :

    en cette journée du 11 novembre je suis très fier de mon grand père mais je constate que la propriété n est pas si bien entretenu dommage étant aujourd’hui a Perpignan j ais eu la chance de visiter le musée du maréchal a rivesaltes a découvrir

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus