La mairie souhaite encore revoir le plan de circulation du pourtour du Parc du Château et du centre-ville !
En 2016 la mairie avait mandaté un cabinet spécialisé dans les études de plans de circulation des villes. Le choix s’était porté sur le cabinet ABTOO. (www.abtoo.com)
Ce cabinet a fait une étude très complète de l’état des lieux et des projections de circulation en fonction des différents projets immobiliers de la ville de Louveciennes.
Vous pouvez télécharger la synthèse de l’étude qui a été présentée lors de la réunion publique du 13 février 2018 dans la salle Camille Saint Saëns.
ABTOO-Louveciennes-Support-RP_13fev18-Sans-TMJO_futurs_Scenarios
Les principaux objectifs étaient :
- Améliorer la sécurité (piétons, écoles, cyclistes,…)
- Réduire la vitesse des véhicules dans la ville
- Améliorer la fluidité de la circulation
- Améliorer le stationnement
- Avoir une projection de l’augmentation du trafic et trouver des solutions pour le gérer
Nous vous invitons vivement à télécharger cette présentation riche en éléments pour la compréhension de la situation routière de Louveciennes.
Sur les slides 15 et 16, vous trouverez la liste des projets urbains pour la ville de Louveciennes avec le nombre de logements associés. Pour Villevert, nous avons pris l’hypothèse de 350 logements qui est inscrite au PLU actuel.
Les nouvelles constructions immobilières de la région ne sont pas prises en compte donc les simulations sont optimistes malgré des chiffres alarmants.
Il ressort de cette étude :
- Une circulation de transit de 49% ! Ce sont donc les véhicules qui traversent Louveciennes sans s’arrêter qui saturent les entrées/sorties de la ville.
- Une saturation à l’horizon 2025 des principaux axes de la commune à savoir ; Rue du Général Leclerc, rue du Maréchal Joffre, rue de la Princesse,…
- Villevert avec 350 logements va générer un trafic très important qui saturera la ville.
Le cabinet a proposé différents scénarios pour baisser la circulation de transit et réduire la saturation.
Il faut savoir que les problématiques de circulation répondent aux mêmes lois que la physique de la mécanique des fluides. Vous trouverez facilement quelques thèses sur le sujet qui vous expliqueront le fonctionnement des différents phénomènes …
Il faut aussi prendre en compte les algorithmes de calcul des GPS. Le principe de calcul des GPS est très simple. Il y a 2 possibilités :
- Le trajet le plus rapide (prend en compte le temps de parcours et donc les limitations de vitesses pour trouver le chemin le plus rapide)
- Le trajet le plus court (prend en compte majoritairement les distances)
Par défaut, c’est l’algorithme du trajet le plus rapide. Donc le fait de modifier (réduire) la limitation de vitesse (et de la faire respecter) peut suffire pour faire baisser la circulation en faisant passer les voitures par un autre chemin.
Dans tous les cas, il faut prendre de la hauteur et avoir une vision globale de la ville et même de la région. Le changement de sens d’une rue, la modification d’une limitation de vitesse, … auront UN IMPACT SUR TOUTE LA VILLE et donc pour tous les Louveciennois.
Le choix actuel de mettre en sens unique (sens antihoraire) le pourtour du Parc du Château n’a pas été fait au hasard. L’autre sens (sens horaire) a aussi été étudié dans le détail mais il est beaucoup moins intéressant car les flux de circulation se croisent au moins sur 2 points :
- Carrefour de la rue de la Croix Rouge / rue de Voisins
- Carrefour rue de la Paix / Rue du Général Leclerc
Ces 2 croisements généreront des engorgements importants et risquent de devenir accidentogènes à cause des croisements de flux.
Donc il était plus logique de faire la boucle dans le sens actuel.
Cela a aussi permis de créer un peu plus de 70 places de stationnement. On peut ajouter 4 à 5 places de « stationnement sauvage » (places qui ne sont pas matérialisées au sol) devant la nouvelle résidence rue de Voisins où la mairie laisse le stationnement des voitures malgré le double sens entre le carrefour de la Croix Rouge avec la rue de Voisins et la sortie du parking du Parc du Château.
Pour le reste du dispositif proposé par le cabinet, pas grand-chose n’a été mis en œuvre par la ville malgré les diverses propositions du cabinet d’études :
- Rue de la Princesse les riverains sont excédés par l’augmentation du trafic dont beaucoup de camions.
- Rue du Maréchal Joffre, il y a régulièrement des véhicules stationnés qui sont abimés lors des croisements de voitures.
- Rue du Maréchal Joffre toujours ! Dans le bas, il y a des « témoins (fissuromètres) » qui ont été installés sur la façade d’une maison qui se fissure. Le passage des véhicules de plus en plus nombreux et surtout les vibrations engendrées par les camions n’en sont peut-être pas la cause mais ils n’arrangent rien.
- Rue de Montbuisson (partie haute), la circulation est très difficile le matin et le soir du fait d’un croisement de véhicules quasi impossible.
Rappelons que la circulation des camions de plus de 3,5T est interdite dans le centre de Louveciennes sauf pour une desserte locale. Encore faut-il faire respecter cette règle.
Nous aborderons la circulation de la RN186 ultérieurement dans un article dédié
Il y a des propositions de solutions depuis des années
- Ajouter un feu tricolore dans la rue de la Princesse qui passe au rouge si les véhicules dépassent une certaine limite de vitesse (Comme dans le Chemin de Prunay). C’est une solution qui a fait ses preuves.
- Mettre un stationnement alterné rue du Maréchal Joffre. (même si cela supprime quelques places de stationnement) comme cela est fait chez nos voisins à Bougival. A étudier.
- Agir réellement pour stopper le transit des camions par le centre de Louveciennes en utilisant les caméras de vidéo protection installées aux entrées/sorties de la ville.
- Aménager des emplacements de stationnement matérialisés au sol, rue de Montbuisson partie haute pour laisser des zones de croisement.
- La proposition détaillée ci-dessous pour réduire drastiquement le transit.
Alors qu’attendons-nous pour agir ?
Nous sommes toujours au point de départ de 2018 avec le pourtour du Parc du Château !
Pour commenter rapidement les 3 scénarios que l’on retrouve dans le dernier Louveciennes Echos ;
- Scénario 1 : Remettre en double sens le pourtour du Parc du Château et supprimer environ 70 places de stationnement. Comment peut-on envisager de supprimer aujourd’hui plus de 70 places de stationnement ? … Ce scénario est donc à oublier.
- Scénario 2 : Maintien de la situation actuelle. Cela reste le plus intéressant et le plus probable.
- Scénario 3 : Solution à la carte. Soit, mais on ne peut pas choisir comme cela sans connaitre les impacts sur les autres axes ! Avons-nous des études ?
Il faut arrêter de vouloir modifier la circulation sur le pourtour du Parc du Château. En revanche, il faut continuer de déployer les autres propositions du plan de circulation qui n’a jamais été mis en place dans son intégralité. Encore une fois tout est lié.
Vouloir faire participer la population, sur le principe c’est bien mais il faut donner des éléments, les tenants et les aboutissants sur les conséquences de chaque décision sur toute la ville. Avec la configuration du réseau routier de la ville de Louveciennes, Il n’y a pas que les riverains directs qui sont impactés par la circulation d’une rue ou d’un quartier.
Aujourd’hui, nous sommes un axe de transit entre le triangle de Rocquencourt et le pont de Bougival. Il faut changer cela.
Pour diminuer drastiquement le trafic de transit, il faut rendre le parcours Pont de Bougival / Triangle de Rocquencourt plus long en traversant Louveciennes (trajets A et B) qu’en passant par l’Avenue de la Drionne et l’Avenue de Rocquencourt (trajet C).
=> Une question de minutes pour diminuer le trafic de transit.
Alors quand on voit le contenu du dernier « Louveciennes Echos » sur le sujet de la circulation, cela n’a aucun « sens ».
Est-ce un manque de connaissance, un manque de compréhension du sujet ou tout simplement un manque de compétence ?
Toujours est-il qu’il n’est pas très sérieux de proposer une telle consultation des louveciennois sans donner le champ des possibles !
Alors cette proposition est-elle encore un « coup de Com » ?
Philippe DELARUE 100 % Louveciennes
12 septembre 2021 à 19 h 37 min
Article très clair qui mérite d’être lu, médité et surtout générer la mise en place de mesures effectives (la situation ne va pas s’arranger spontanément, au contraire, avec l’augmentation de la circulation liée aux nouveaux habitants des nouveaux logements)